Est-il possible de vaincre ses phobies par l'hypnose ?
Aversion des araignées ou des serpents, claustrophobie, affolement à l’idée de prendre l’avion ou un ascenseur, peur panique de l’eau, phobie scolaire, agoraphobie…
Les phobies peuvent être particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent.
L’hypnose peut vous aider à les éliminer, en quelques séances.
La phobie est une peur, une très grande appréhension par rapport à un objet, un animal, une situation, un élément. Cette peur n’est pas toujours du ressort du rationnel mais elle est solidement ancrée, à un tel point qu’elle crée un instinct d’évitement de l’ordre du besoin irrépressible de s’en défaire aussi vite. C’est une réaction de panique totale que l’on ne peut réprimer et qui engendre un réel handicap dans une situation de vie.

Comment s’installe la phobie ?
Elle peut jaillir de tout et de rien, elle est avant tout multifactorielle et n’est pas toujours rationnellement explicable, mais elle marque le sujet qui la vit. Ce dernier en est conscient, il peut parfois comprendre qu’elle est irrationnelle mais il ne sait pas comment la gérer et ne veut pas du tout la gérer !
Au départ, elle peut avoir été une petite inquiétude, mais avec le temps, elle peut grandir en importance. Elle peut aussi prendre ses racines dans un traumatisme (un accident, une mort subite, un acte violent) Un traumatisme, qu’il soit refoulé ou reconnu, peut engendrer la phobie.
Quand toutes les angoisses prennent racine dans l’objet de la phobie, elle devient une phobie à part entière.
La phobie peut être progressive voire évolutive et se développer rapidement suite à un évènement marquant de la vie.
Le seul dénominateur commun à toutes ces situations, ce sont les efforts incroyables déployés par le sujet pour éviter la situation phobique qui est très anxiogène pour lui.
Plus la phobie s’enracine, plus les stratégies d’évitement se multiplient : on se prive, on contourne les choses, on fait des détours incroyables pour éviter le chien du voisin, l’eau, la mer, pour éviter de prendre certains moyens de transports ou de rouler sur une autoroute.
Des limites de vie que le sujet finit par s’infliger, diminuant ainsi grandement ses perspectives. Si l’individu pense se protéger en revanche, il vit aussi très mal ses limites, car cela lui procure souvent un sentiment d’impuissance, d’inutilité et le fait culpabiliser. Sur le long terme, il est miné dans sa confiance et son estime de soi.

Traitement des phobies par l’hypnose : une solution alternative pour apprivoiser ses phobies.
L’Hypnose vous aide à repenser la phobie, en quelques séances, et vous aide à la confronter, en se basant sur vos ressources, mais également sur des situations antérieures dans votre vie passée, où vous étiez en « contrôle » dans une situation « compliquée »
Votre inconscient ne demande qu’à se débarrasser des blocages qui vous empêchent de vivre une bonne vie !

La puissance de notre propre force de guérison.
En état augmenté de conscience le patient a accès à toutes ses propres informations y compris celles qui peuvent déclencher des comportements inadéquats.
Ainsi c’est la personne elle-même, guidée par le thérapeute, et s’aidant de symboles et de visualisation qui va pouvoir soigner les blessures à l’origine de son mal-être, guérir de ses phobies ou recadrer ses comportements (arrêt du tabac, arrêt des compulsions alimentaires… ).
Le but de l’hypnose est de dialoguer avec l’inconscient du patient de façon à lever les blocages et retrouver son bien-être.
« Si vous pouvez créer des choses aussi puissantes qu’une phobie, une compulsion, une addiction, voire un burn out, vous pouvez aussi créer avec deux fois plus de puissance ce qui vous guérira. »
La phobie est une vraie angoisse qu’on déplace sur des objets : serpents, eau, araignées… Elles peuvent aussi être liées à des traumatismes et des peurs traumatiques : peur d’être étouffé, peur de l’abandon, des grands espaces.
Avec l’hypnose, c’est la personne elle-même, guidée par moi-même qui va pouvoir soigner ses phobies.
Il faut en général une seule séance pour se débarrasser de phobies simples, et deux ou trois pour éliminer des phobies liées à des événements traumatiques.
Ensuite, avions, école, araignées, serpents, ascenseurs, bains de mer ou même pigeons feront partie de votre environnement naturel, sans stress.
