Être bien accompagné

Nous sommes 2 thérapeutes homme et femme associés, pour vous accompagner. Que vous soyez un homme ou une femme seul(e), ou un couple homo ou hétérosexuel, vous pouvez préférer être aidé par un thérapeute homme ou une thérapeute femme, pour vous sentir plus à l’aise pour parler de sexualité. Sur demande nous pouvons dans certains cas intervenir ensembles si vous souhaitez la présence commune des 2 thérapeutes (double tarification).

 

Cliquez sur les photos pour accéder à leur site Internet respectif

 

 

André SPIESS
34 Route de Marcy l’Etoile
69280 SAINTE CONSORCE
Téléphone : 06 78 94 49 30
Claire GUILLAUD-LOZANNE
22 Route de Limonest
69450 SAINT CYR AU MONT D’OR
Téléphone : 06 87 93 80 17

Pourquoi une sexothérapie ?

Une sexothérapie est une démarche psychothérapeutique traitant des difficultés sexuelles et affectives que peut vivre un individu ou un couple dans différents contextes. 

C’est avant tout pour s’épanouir dans sa sexualité, aller vers cette libération et ce bien-être qui devrait être si naturel.

Que vous soyez seul(e) ou en couple, votre sexualité est une des composantes de votre équilibre et de votre bonheur.

Pour les hommes

Pour les hommes, ce sont des troubles de l’érection qui peuvent gêner lors des rapports. Ils peuvent intervenir dès les préliminaires ou à tout moment de l’acte sexuel.

Il y a aussi les troubles de l’éjaculation. Ils peuvent intervenir dès le début du rapport, auquel cas on peut parler d’éjaculation rapide (ou éjaculation précoce) mais aussi des cas où l’homme a des difficultés à l’obtenir.

Bien que dans la société l’homme soit présenté comme “celui qui ne pense qu’à ça”, en vérité aussi, il peut souffrir aussi de troubles du désir et du plaisir.

Cela peut entraîner de la gêne et même de la souffrance pour la personne concernée et pour sa partenaire. La cause est souvent à rechercher dans l’histoire de vie de la personne.

La sexualité renvoie à une dimension très identitaire, elle engage l’être tout entier. Et cet aveu de faiblesse est souvent très douloureux. Un vrai drame pour certains…

Pour les femmes

Les demandes des femmes peuvent être également autour du désir et du plaisir : baisse de libido, difficultés à avoir du plaisir, absence d’orgasme.

Elles ont raison de revendiquer ce droit au plaisir, cet échange dans la relation qui remplace les schémas de soumission trop souvent présents dans les générations précédentes.

Parfois lors des rapports, elles ressentent des gênes, des douleurs lors de la pénétration. Hormis les causes organiques ou hormonales, cela peut avoir une cause psychique allant jusqu’à rendre provisoirement impossible la pénétration (vaginisme).

On comprend malheureusement que les abus et les violences subies par les femmes laissent des traumatismes. Ils impactent directement la qualité de la sexualité, même dans un couple où il y a beaucoup d’amour et de compréhension.

Pour le couple

Les couples aussi consultent et de plus en plus !

Toutefois, le sexothérapeute n’est plus le dernier recours avant la rupture, mais une opportunité d’opérer des changements dans leur vécu sexuel. Chacun a le sentiment que ca pourrait être mieux, ou en tout cas différent, surprenant… mais ils ne se parlent pas ! Ils se donnent un rendez-vous en dehors des enfants, des contraintes, avec un facilitateur, qui va veiller à une répartition équitable de la parole.

Dédramatiser et comprendre

Vous savez bien inconsciemment que vous n’êtes pas seuls à rencontrer ces écueils dans votre vie sexuelle, toutefois la honte est souvent là, avec le sentiment d’une profonde solitude. Mon rôle est de dédramatiser et de vous aider à comprendre “quand” ça a lâché, et de redonner du sens !

C’est important de pouvoir prendre de la hauteur par rapport à votre symptôme, qui s’inscrit dans votre histoire. Il faut comprendre pourquoi c’est arrivé à ce moment-là.

Ensemble, nous trouverons des pistes de résolution.

Des limites à ne pas dépasser

Ne vous déshabillez pas ! Un sexothérapeute n’est pas un médecin. Je ne vais pas vous ausculter, vous n’avez donc pas à ôter vos vêtements.

Par ailleurs, je ne suis pas une conseillère, ce n’est pas à moi de vous dire comment vivre votre sexualité : mon travail est de vous aider à trouver vos propres solutions.